Recherche personnalisée

Entretien des dentelles


Lavage

Les dentelles doivent être lavées, avec douceur. Ne les frottez et ne les tordez jamais car vous risqueriez d'en déplacer les mailles. Barbotez-les en les foulant légèrement dans une eau savonneuse tiède. Renouvelez l'opération plusieurs fois si nécessaire. Rincez abondamment à l'eau pure et faites sécher à plat entre deux linges en étirant légèrement pour redonner sommairement leur forme aux motifs. Si vous désirez teinter des dentelles blanches en bis ou crème, essorez-les dans un linge puis plongez-les dans une eau colorée soit avec du thé, soit avec une décoction de chicorée. Séchez-les entre deux linges comme indiqué précédemment.

Repassage

Les dentelles légères et notamment les dentelles aux aiguilles peuvent être repassées humides; étirez-les en longueur et en largeur pour leur redonner leur forme. Evitez de repasser la dentelle au crochet lorsqu'elle présente un certain relief car vous risqueriez de l'aplatir ou de la déformer. Séchez-la sous presse (un gros livre par exemple) après l'avoir placée, encore humide et bien en forme, entre deux linges fins et secs.

Mise en forme

Pour de grands ouvrages nous vous conseillons de tendre les motifs en les fixant sur une planche avec des épingles inoxydables. Ayez soin d'intercaler entre la planche et la dentelle une feuille de papier à dessin sur laquelle vous aurez préalablement tracé des repères ou dessiné la forme définitive de l'ouvrage. Centrez les motifs circulaires avec une punaise inoxydable.

Ne désépinglez qu'après séchage complet.

Apprêt

Vous pouvez tremper vos dentelles dans un bain léger d'amidon cuit ou les apprêter avec un produit de bonne qualité acheté dans le commerce.