FOURNITURES - Du coton fil d'Ecosse, col. blanc - Un crochet en acier spécial dentelle n° 1,75.
Le dessus de lit mesure environ 2,40 x 2,10 m. de long.
ABRÉVIATIONS - Maille chaînette ou maille en l'air (ml.) - Maille serrée (m.s.) -bride (br.) - Maille coulée (m.c.) - Demi-bride (1/2 br.).
POINTS EMPLOYÉS - Pt filet : * 1 br. sur la br., 2 ml. *.
EXÉCUTION
Le modèle proposé est composé d'un centre carré, d'une bordure d'encadrement à petites rosettes et d'une bordure dentelée.
PETITE ROSETTE
Monter 10 ml. et les fermer en rond par 1 m.c. 1er tour : Ds le rond faire 18 br. (on remplace la Ve par 3 ml. et on ferme par 1 m.c. ds la 3e ml.). 2e tour : 18 br. séparées par 1 ml. sur les br. 3e tour : ds ch. arceau faire 1 m.s., 3 ml. ( = picot) et 1 m.s.
CENTRE CARRE
Rosette centrale : Monter 12 ml. et les fermer en rond par 1 m.c. 1er tour : ds le rond faire 28 br. 2e tour : * 2br.,2ml., * (14 groupes de br.). 3e tour : ds ch. arceau faire 1 m.s., 3 br. et 1 m.s.
FLEUR
Monter 10 ml. et les fermer en rond par 1 m.c. Ds cet anneau faire 3 fs * 1 m.s., 1 1/2 br., 5 br., 1 1/2 br. *. Prendre du papier à dessin dur et assez grand pour reproduire tout le centre carré. Bâtir la rosette centrale et les 7 fleurs sur le papier et faire les barrettes en lançant une chaînette que l'on recouvre de m.s. ou à l'aig. en lançant un fil et en recouvrant de pt de cordonnet. Faire également les barrettes de l'extérieur après avoir fait tout autour du centre 1 m.s. et autant de ml. que nécessaire pour relier les motifs et faire un rond parfait. Puis ds ces arceaux de bordure trav. 1 tour de m.s.
FEUILLE
Monter 4 ml. 1er tour : 2 br. ds la 1re ml., 3 ml. pour tourner. 2e au 5e tour : 1 br. sur ch. br., 2 br. sur la dernière br., 3 ml. pour tourner. 6e au 9e tour : sauter la 1re et la dernière br., des br. sur les br. centrales. 10e tour : 3 br. fermées ens.
RUBAN
Monter 6 ml. et faire 3 br. en piquant la 1re br. ds la 4e ml. à partir du crochet. Trav. toujours les 3 br. en tournant toujours avec 3 ml. qui forment la 1re br. Faire 12 feuilles et les coudre ens. par 3. Les bâtir sur le papier et dessiner le tracé pour les rubans. Trav. les rubans de la longueur nécessaire, les bâtir sur le papier et faire les barrettes comme pour le centre. Relier à ch. br. centrale du cercle 1 barrette. Trav. ensuite tout autour en rép. du 1er au 10e tour. Faire un cercle de 50 rosettes en les reliant entre elles par les picots de 4 arceaux successifs. Bâtir le cercle sur le papier, dessiner le tracé pour le ruban, trav. le ruban de la longueur nécessaire, le bâtir et faire les barrettes nécessaires. Trav. alors les rosettes nécessaires pour l'encadrement qui doit recouvrir tout le dessus du lit en laissant au centre l'emplacement pour le carré de 16 rosettes par côté libre. Dessiner le tracé du ruban pour les 4 angles, le trav. suivant la longueur nécessaire, le bâtir et faire les barrettes en les reliant à ch. br. centrale des rosettes du cercle et de l'encadrement et des rubans.
BORDURE
Elle est composé de bandes et d'une dentelle. Pour ch. bande faire 7 rosettes en les reliant par les picots de 4 arceaux en file, puis faire : 1er tour : * 1 m.s. ds ch. des 4 picots séparés par 2 ml., 5 ml., 1 br. entre 2 rosettes, 5 ml. *. 2e tour : * 1 br. sur la 1re m.s., 2 ml., 1 br. sur la 2e m.s., 2 ml., 1 br. sur la 3e m.s., 2 ml., 1 br. sur la 4e m.s., 2 ml., 1 br. ds la ml. centrale de l'arceau, 2 ml., 1 br. sur la br., 2 ml., 1 br. ds la ml. centrale de l'arceau, 2 ml. *. 3e au 12e tour : tout en pt filet. Trav. sur l'autre côté des rosettes de la même façon. Trav. les bandes nécessaires pour la bordure de 3 côtés du couvre-lit, les coudre ens. par un fin surjet et sur le côté externe de la bordure faire la dentelle ainsi : 1er au 3e tour : tout au pt filet. 4e tour : * 4 br. ds l'arceau, 1 ml., sauter 1 arceau *. 5e tour : 4 br. entre 2 groupes de 4 br. 6e tour : * 1 br. entre 2 groupes de 4 br., 5 ml. *. 7e tour : tout en m.s. Trav. ensuite sur 10 arceaux un triangle de m.s. en sautant à ch. tour le 1er et le dernier pt jusqu'à épuisement des m. Faire des pois en m.s. et bourrer d'ouate et les coudre à ch. pointe de la dentelle. Faire 3 tours de pt filet sur le côté interne de la bordure et la coudre au couvre-lit par un fin surjet.
Les numéros de crochet internationaux n'interviennent que pour les crochets dentelle en acier au-dessous du n° 2 et donc pour des fils très fins (cordonnet n° 60 à coton perlé n° 8). Le crochet n° 2 est le plus petit des crochets normalement utilisés pour la laine ou le coton de moyenne grosseur (perlé n° 3).