Recherche personnalisée

Couvre-lit douillet


Ce beau couvre-lit demande un peu de patience, mais permet un travail très souple. Fait d'hexagones, il est crocheté en fil de coton blanc.

FOURNITURES - Env. 2200 g fil d'Ecosse, col blanc n° 501 - Un crochet n° 1,50. Le couvre-lit mesure env. 135x200 cm.

ABRÉVIATIONS - Maille en l'air (ml.) -Maille coulée (m.c.) - Bride (br.).

POINTS EMPLOYÉS - Hexagone : monter 6 ml. et fermer en rond par 1 m.c. - 1er tour : 3 ml. pour la Ve br., puis 17 br. dans le rond. Fermer les tours par 1 m.c. dans la 3e ml. du début. Continuer en rond, en piquant le crochet dans le brin arrière des m. 2e tour : 3 ml., 1 br. dans la même m. * 1 br. ds la br. suivante, 2 br. dans la br. suivante, 2 br. dans la br. suivante * rép. On obtient 30 m. 3e tour : 3 ml. pour la Ve br., des br. sur les 4 m. suivantes en doublant la 1re et la 3e m, * 1 ml., des br. sur les 5 m. suivantes en doublant la 2e et la 4e m * rép. On obtient 1 groupe de 7 br. et 1 ml. en alternance. 4e tour : comme le 3e tour, en doublant toujours la 2e et l'avant-dernière m. de chaque groupe de br., crocheter toujours 2 ml. entre les groupes. Faire 1 noisette sur la m. centrale : crocheter 5 br. dans 1 m., tourner le travail, crocheter 1 m.c. dans la 5e br. à partir du crochet, tourner le travail et continuer le tour. 5e tour : comme le 4e tour, mais sans noisettes. Faire 3 ml. entre les groupes de br. On obtient 11 br. par groupe. 6e tour : comme le 4e tour, en travaillant la 5e et la 7e m. en noisette. Faire 4 ml. entre les groupes. 7e tour : comme le 4e tour mais sans noisettes. On obtient 15 br. par groupe. Faire 5 ml. entre les groupes. Un hexagone a un diamètre d'env. 9 cm.


EXÉCUTION

Crocheter en tout 369 hexagones et 16 demi-hexagones. Pour les demi-hexagones, commencer sur l'envers et travailler en aile-retour, ne crocheter que 3 groupes de br. par rg. Coudre les pièces l'une à l'autre sur les bords avec les br., de façon à ce que les brins avant soient visibles. Coudre 17 bandes d'hexagones avec, en alternance, 21 hexagones entiers et 20 hexagones entiers plus un demi-hexagone à chaque bout. Puis mettre ces bandes côte-à-côte et les coudre.

FINITION - Crocheter d'abord les longs côtés de la bordure. 1er rg : (sur l'envers) : Fixer le fil sur la 1re br., 3 ml., 1 br. dans la m. suivante, * 2 ml., sauter 2 m., 1 br. dans chacune des 2 m. suivantes *, rép. encore 2 fois, puis crocheter 2 fois 2 ml. et 2 br. dans l'arceau de la pointe de l'hexagone, continuer comme avant en alternant 2 ml et 2 br.

A la fin de l'hexagone faire 2 ml. et 2 br. dans l'arceau de ml., puis 2 br. dans l'arceau de ml. de l'hexagone suivant. Broder tous les hexagones suivants comme expliqué. A la fin du long côté faire 2 br. dans les 2 dernières br. 2e rg (sur l'env.) : 2 ml. pour tourner, puis alternativement 2 br. dans les ml. du rg précédent et 2 ml. Crocheter sur les pointes extérieures des hexagones 2 fois 2 br. et 2 ml. et ne pas faire de ml. entre les br. en passant à l'hexagone suivant. 3e au 5e rg : comme le 2e rg. Faire la bordure des petits côtés de la même façon avec seulement 2 rgs en crochetant sur les demi-hexagones 10 fs et entre ceux-ci 7 fois alternativement 2 br. et 2 ml., sur les bords de côtés de la bordure 5 fois alternativement 2 br. et 2 ml. Terminer en crochetant tout autour dans les arceaux de ml. : 2 m.s. et 1 picot entre ces m.s. (picot = 3 ml., 1 m.s. dans la 1re de ces ml.).