FOURNITURES
Un morceau d'étamine (ou de toile à trame régulière) de 40 cm sur 100 cm.
Du mouliné à broder jaune d'or, mandarine, ambre et jaune pâle.
Note : On doit avoir 28 fils sur 2,5 cm de tissu. Le mouliné est utilisé en 3 fils pour toute la broderie.
EXÉCUTION
Dans la toile tailler 2 morceaux de 45 cm sur 35. Les plier en deux dans la longueur, puis dans la largeur et l'endroit où se croisent les 2 lignes de pliure forme le milieu de l'ouvrage, marquer cet endroit par 2 fils se croisant au centre. La grille n° 1 montre les différents points de broderie et les couleurs utilisées pour chaque partie (voir légende). On a un peu plus que la moitié du motif. La grille de disposition indique l'emplacement du motif de gauche, par rapport au milieu de l'ouvrage et les chiffres représentent le nombre de fils pour bien disposer le dessin. Le motif de droite sera placé en vis-à-vis sur le coin opposé. Commencer la broderie à 140 fils du milieu de la toile, par le dessin 6 de la grille n° 1 et continuer en suivant cette grille.
Les différents points employés sont décomposés dans les grilles 2, 3, 4, 5 et 6.
GRILLE N° 2
Le point soleil, est formé de points lancés s'inscrivant à l'intérieur d'un carré ou d'un losange, et qui ont un même centre.
GRILLE N° 3
Le dessin est au point de piqûre, commencer au schéma 1 au point A et faire la ligne en zigzag sur la longueur désirée. Puis tourner l'ouvrage pour compléter le dessin par la 2e ligne suivant le schéma n° 2.
GRILLE N° 4
Fond ajouré à points lancés, formant des petits carrés. Il n'est pas nécessaire de tirer les fils pour cette partie. Faire 2 points lancés verticaux par-dessus 4 fils horizontaux, et répéter 4 fils plus loin, et ainsi toute la ligne. Tourner l'ouvrage et compléter les carrés par 2 points lancés verticaux partant et se terminant dans les mêmes trous que les points précédents. Bien serrer les pois pour former les jours.
GRILLE N° 5
Le point de croix en lignes obliques. Commencer par le bas à droite de la partie à remplir de ces points qui forment une résille légèrement ajourée. Le premier point recouvre 4 fils en hauteur, puis ressortir sur la gauche à 2 fils au-dessus et 2 fils plus loin, et recommencer le point lancé droit sur 4 fils. Répéter ce travail jusqu'à la limite supérieure de la broderie, puis redescendre sur la ligne oblique par des points lancés horizontaux sur chaque point vertical. Serrer ces points régulièrement.
GRILLE N° 6
Point d'ourlet ajouré. Lorsque la broderie est terminée, commencer le 1er rg d'ourlet ajouré par le haut. Le 1er rang se fait sur le tissu qui n'est pas encore replié pour l'ourlet. Faire des carrés au point lancés suivant le schéma 1. Chaque point est fait sur 3 fils en hauteur et 3 fils en largeur. Cette première ligne faite tout le tour de l'ouvrage, replier le tissu sur l'envers de sorte que le bord des points se trouve sur la lisière et ressorte même un peu. Maintenir l'ourlet par quelques points et faire la 2e ligne de points lancés suivant le schéma 2, terminant les carrés. Noter que le bord intérieur de cette brode¬rie est formée de 2 points lancés côte à côte. Le schéma 3 montre le détail du coin.
Il est bien entendu que cette ligne de points est travaillée dans les 2 épaisseurs de tissu pour tenir l'ourlet. Repasser sur l'envers et à la pattemouille.