Recherche personnalisée

La broderie blanche


Cette petite nappe est une merveille. Elle est réalisée en lin blanc, dans la plus pure tradition de la broderie Richelieu avec du coton Spécial Broder blanc.


La broderie Renaissance et Richelieu

La différence entre ces deux broderies est essentiellement constituée par l'ornementation des brides et des bords festonnés à l'aide de picots.
La broderie Richelieu s'exécute entièrement au point de feston, sauf les nervures qui sont faites au point de tige ou point de chaînette ou encore au point de piqûre.
Entourer le dessin au point de feston, puis découper les parties ajourées avec de petits ciseaux pointus ayant si possible une lentille au bout d'une des branches. Veiller à ce que le bord des festons soit toujours du côté a découper.
L'emploie des brides dans la broderie Richelieu n'est nécessaire que lorsque les parties ajourées sont importantes. Lorsque toute la broderie est terminée, couper l'excédent de tissu.


Jour Venise

Pour le linge de maison, c'est le jour le plus utilisé en raison de sa solidité et sa bonne tenue.
Tirer des fils sur une hauteur variant de 7 à 8 mm.
Un jour trop haut se tient moins bien. Ce jour se travaille de bas en haut, en brodant chaque groupe de fils au point de cordonnet, ce qui donne un effet de barrette. Lorsqu'une bride est achevée, piquer l'aiguille au pied du jour et la ressortir sans trop tiret : Le fil de coton se trouve ainsi pris dans la bride, lui assurant beaucoup de solidité.

DESSUS DE PLATEAU

Point employés : point de plumetis ; broderie anglaise ; point de cordonnet.

Réalisation :
Reporter le dessin grandeur nature sur le tissu, faire un ourlet en formant bien les angles et le fixer pour un rang de points arrière. Broder les feuilles an point de plumetis, broderie anglaise pour les petits trous, point de cordonnet pour tout le reste.
En suivant scrupuleusement le contours du dessin, faufiler avec un point de reprise ; procéder de la même façon de l'autre côté. Chaque fois que vous rencontrez une bride, faire passer le coton de l'autre côté en le fixant au tissu par un petit point, revenir au point de départ en tendant le deuxième fil et le consolider en le fixant dans la toile par un petit point, revenir au point de départ en tendant le troisième fil (comme le premier) et revenir en faisant un point de cordonnet sur les trois fils tendus, sans piquer dans le tissu. Prévoir un métrage de lin en fonction de votre plateau.