PASSE PLAT
Sortez l'aiguille sur le dessus de l'ouvrage en laissant sur l'envers environ 1 cm de fil que vous glisserez par la suite sous les points pour bloquer le travail.
Brodez cinq points de passé plat sur quatre fils de tissu, on réalise ainsi un bloc ou un pavé de passé plat. Les blocs sont toujours espacés de quatre fils.
Lorsque vous brodez en escalier, lorsque vous changez de direction, tournez l'aiguille à angle droit et faites-la sortir quatre fils plus haut ; brodez le bloc suivant perpendiculaire au premier en piquant l'aiguille au départ dans le même trou du dernier point du bloc précédent.
A la fin du bloc faites un point arrière pour ressortir l'aiguille dans le trou de départ du dernier point. Arrêtez le fil en le glissant sous les points des blocs.
L'AJOURAGE DU TISSU
L'ajourage se fait uniquement lorsque le motif est cerné de tous les blocs au point de passé plat. Avant de couper les fils vérifiez que vos blocs de passé plat soient situés exactement les uns en face des autres horizontalement et verticalement.
Utilisez des petits ciseaux pointus, chaque pavé de cinq points correspond à quatre fils de toile coupés.
Coupez les fils un à un, soit les quatre fils situés dans le prolongement des points de passé plat qui forment un bloc, coupez l'autre extrémité de ces mêmes fils et retirez-les un à un en les tirant au milieu de leur longueur en vous aidant de la pointe de l'aiguille.
BARRETTES AU POINT DE REPRISE
Bloquez le fil sur l'envers en le glissant sous trois blocs.
Faites ressortir le fil au milieu d'un faisceau de 4 fils.
Réalisez des points de reprise : passez alternativement sur et sous deux fils en réalisant des allers - retours tout en serrant les points et en recouvrant le faisceau. Faites passer l'aiguille sur l'envers du travail et sortez-la au milieu du faisceau suivant.
Réalisez toujours le même nombre de points pour couvrir la hauteur.
Travaillez en diagonale comme indiqué sur le dessin.
LE POINT D'ESPRIT
Brodez trois barrettes au point de reprise (qui entourent un carré ajouré), brodez la moitié de la 4e barrette toujours avec le même point. Piquez au milieu de la barrette précédente vers le dessous du travail, ressortez l'aiguille vers le dessus en piquant dans l'espace de l'angle situé entre le fil tendu et l'angle des barrettes, tirez doucement sur le fil pour donner un peu de tension (le fil passe au-dessus du fil tendu auparavant), piquez de la même façon au milieu de la barrette suivante et répétez le même travail, répétez encore une troisième fois comme auparavant et terminez en piquant l'aiguille sous le premier fil tendu puis reprenez le travail sur la barrette et terminez le remplissage.
LES BARRETTES AU POINT DE REPRISE AVEC PICOTS
Brodez la moitié de la barrette au point de reprise, commencez le picot : Enroulez le fil autour de l'aiguille puis tirez souplement, on obtient ainsi un premier picot. Piquez de nouveau l'aiguille au milieu des 4 fils, enroulez le fil de nouveau autour de l'aiguille puis tirez souplement pour former le second picot. Terminez la barrette au point de reprise.
MOTIF AU PASSE PLAT
En suivant la grille du motif, réalisez des points de passé plat de différentes longueurs, piquez dans le même trou lorsque les points se touchent.