Recherche personnalisée

Un capuchon pelerine


TRICOTER en laine fine pour layette, marron et rose, mélange peu salissant. On y emboîte un même capuchon taillé en tissu imperméable; 75 grammes laine marron, 75 grammes laine rose (Laines des Filatures des T ois Suisses, par exemple) ; aiguilles n° 3/I.

Capuchon. — Monter 44 m., en points de riz pendant 10 rgs. Augmenter d'I m. pendant 4 rgs. Rabattre au 110e rang 4 m. ; au 111e, 6 m. ; au 112°, toutes les mailles. Faire un deuxième côté semblable. Assembler ces deux côtés par un surjet du côté des augmentations.

Bande d'encolure. — Monter 18 m. en 124 rgs, pour 31 cm. de tour de cou (environ 4 rgs au cm.). Au 122e, former deux boutonnières en rabattant 1 m. après la 5e et 5 m. avant la fin de l'aig. ; au 123e remonter les mailles. Au 124e, les rabattre toutes.

Assembler la bande à la base du capuchon, dont 8 m. doivent dépasser et demeurer libres, pour le rabattu de la coiffure.

Pèlerine. — Monter 38 m. en point mousse, en laissant quelques mailles non tricotées tous les 2 ou 3 rangs pour former empiècement. (Marche du travail : Jer rang, tricoter toutes les m. ; 2e, revenir, tricoter 24 m. ; 3B, revenir ; 4e, tricoter 24 m,, revenir sur toutes les m., recommencer). Appliquer souvent le travail sur le patron. Sur le modèle ci-contre, la pèlerine compte 284 rgs à la base la plus large. Assembler la pèlerine, par son côté le plus étroit, à la bande d'encolure. Deux boutons fixés sur la bande maintiendront le capuchon en place. Donner un coup de fer à la pattemouille comme suit : étirer, en l'élargissant, le bord extérieur du capuchon, le reste bien à plat : bande d'encolure bien à plat ; pèlerine élargie au fer pour la base strictement aplatie à hauteur des rangs formant l'enforme.

Si l'on veut que la cape couvre davantage le dos prolonger de 7 cm. à la base, en montant 14 m. supplémentaires.

Les Moufles d'Homme

Il faut 100 grammes laine Sport 3 fils, de teinte peu salissante; 4 aig. de fer assez courtes, comme pour les chaussettes, plus 2 grandes épingles remailleuses.

Main droite, petite taille. — Monter 76 m. ; tricoter sur les 4 aig. 25 rgs de côtes. Aller en diminuant pour obtenir 68 m. ; tricoter encore 25 rgs de côtes (ce poignet peut être porté pardessus la manche du vêtement ou roulé), puis 7 rgs jersey. Faire une augmentation, tricoter 6 m., une autre augmentation. Au 10e rang, une augmentation, tricoter 8 m., une autre augmentation. Au 12e rang, une augmentation, tricoter 10 m., une autre augmentation. On a alors 72 m. Ces augmentations doivent se trouver les unes au-dessus des autres, pour donner l'élargissement du pouce. Tricoter encore en jersey ; au 180 rang, glisser les mailles sur les deux épingles remailleuses et ne réserver que celles devant former le pouce. Ces 20 m. sont placées sur 3 aig. ; monter en plus 5 m. Tricoter en rond pour former le pouce (mesurer sur le doigt même de la personne), mais éviter de faire trop court, les gants étant alors plus facilement déchirables. Diminuer de temps en temps, en suivant la forme du doigt. On doit finir sur 12 m. pour le modèle ci-contre. Couper le fil sur une bonne longueur, l'enfiler, passer l'aiguille dans les 12 m. et serrer. Le pouce est terminé. Glisser le fil de serrage à l'envers du travail, pour le retrouver par la suite s'il en est besoin.



Reprendre 10 m. à la base du pouce et toutes les mailles sur les épingles remailleuses et continuer à tricoter la main. Essayer de temps en temps, le pouce devant être placé un peu en avant et non sur le côté, par rapport au reste des mailles.

Après avoir tricoté 15 grs, essayer la moufle, le pouce bien en place, et placer sur le côté de la main (opposé au pouce) un fil blanc. Placer ce fil pendant l'essayage, pour être sûr de la bonne forme de la moufle. C'est au-dessus du fil que se feront les diminutions qui vont rétrécir la moufle. Procéder comme pour un pied de chaussette, en diminuant tous les deux ou trois rangs, toujours avant la même maille. Du côté du pouce, tricoter une dizaine de rangs, puis faire trois diminutions. En arrivant vers la pointe des doigts, diminuer au fur et à mesure selon l'indication de l'essayage. Lorsqu'on a 24 m. sur les aiguilles, en placer 12 devant et 12 derrière, les enfiler sur un fil, retirer les aiguilles, retourner la moufle à l'envers et faire un surjet en prenant ensemble les mailles de devant et de derrière. On obtient ainsi un arrondi moins serré et plus plat qu'en rabattant les mailles ou en les fronçant.

Pour la main gauche, procéder de même, mais avoir soin de faire le pouce et déplacer le fil des diminutions du côté opposé.